English Rating VFR FCL 055

800Le PPL permet de voler en France mais aussi en Europe si vous possédez la qualification anglaise. Deux pilotes d’Air Campus Troyes ont tenté l’aventure et ont tous deux obtenu le niveau 4 lors du test FCL 055. Il existe 6 niveaux ; le sixième signifie que vous êtes bilingue et le niveau 4 est le niveau minimum  pour obtenir la qualification. Vous pouvez consulter les critères permettant d’évaluer votre niveau :  compétences anglais aéro (cliquer sur le lien). Le test se compose ainsi: la première partie consiste en un vol fictif. Durant cette première partie, le candidat reçoit un document de ce type : vol fictif . Le candidat a 5 minutes pour lire, comprendre et anticiper ce que le pilote va dire au contrôleur. A la fin de ces 5 minutes, par groupe de 4 candidats ayant chacun une situation différente; vous allez appliquer ce que l’on vous demande en anglais. L’examinateur joue le jeu du contrôleur et vous celui du pilote. Ensuite on vous donne une situation d’urgence. Vous avez 1 minute pour la lire. Ensuite vous devez transcrire la situation au contrôle en anglais. Le plus dur est la première partie car cela demande une grande maîtrise du vocabulaire spécifique aéronautique. Ensuite vient la deuxième et dernière étape: la compréhension orale. Vous avez un script avec des mots manquants. A vous d’entendre et de recopier les mots ou expressions entendues.  Cette dernière étape est en général plus simple. A la fin du test, l’examinateur vient vous voir et vous annonce votre résultat qui se compose de deux notes: une pour le vol fictif et la phase d’urgence et une autre pour la compréhension orale. Ensuite on prend la plus mauvaise note des deux et on regarde à quel niveau cette note correspond. 

  • de 0 à 10: vous n’avez pas le niveau opérationnel, cela correspond aux niveaux 1,2,3
  • de 10 à 14: vous avez le niveau opérationnel niveau 4 
  • de 14 à 16 : niveau 5
  • de 16 à 20 : niveau 6

 Voilà les deux tests que nos pilotes ont eu: 

  • Test pilote 1: 

Vol: L’avion est immatriculé N9846B, c’est un cessna 172 RG en provenance de Wilington à destination de Atlanta City. L’avion est au parking à coté de la société d’assistance. La première chose à faire est de demander le dernier ATIS. Ensuite vous demanderez la mise en route et la clairance de départ. Puis vous demanderez de prendre la piste 35 si le trafic le permet car cela sera plus court et en plus vous êtes en retard. 

Urgence: L’avion a un problème de radio; vous devez vous dérouter vers Amiens. Vous demanderez à l’autorité de prévenir Amiens de votre situation. 

Ecoute de Bande: Un dialogue entre Jersey Tower et un pilote et un ATIS

  • Test pilot 2:

Vol: L’avion est au parking Sierra Echo de Cannes à destination de Montpellier. L’avion est un DR 400 immatriculé F-GNNA. Dans un premier temps vous êtes au parking sierra echo, vous devez contacter Cannes sol et énoncer vos paramètres ( F-GNNA, un DR 400, au parking SE à destination de Montpellier, 2 personnes à bords…). Ensuite vous demanderez d’aller à la station d’avitaillement. Le contrôleur vous indiquera le chemin pour se rendre à la station et vous lui indiquerez que vous avez visuel sur un appareil au roulage devant vous. Le contrôleur vous demande ensuite de laisser passer le trafic devant vous et de rappeler à la station à essence quand l’avitaillement sera terminé. Après cela vous demandez de rouler au point d’arrêt pour la 35. Le contrôle va ensuite vous indiquer la météo et le chemin à suivre pour vous rendre au point d’arrêt. Enfin vous signalerez que vous avez visuel sur l’appareil en final. 

Urgence: L’aérodrome de destination est fermé car la piste est inutilisable. Vous devrez vous dérouter vers un autre aérodrome. Sur l’aérodrome de déroutement on vous indique qu’il y a le service de douane, police et d’avitaillement. Vous demandez à aller à la station à essence. On vous dit qu’il y a un automate. 

Ecoute de bande: Ecoute de différentes séquences n’ayant aucun rapport entre elles.

 Conseils des deux pilotes: Il faut tout d’abord avoir les bases d’anglais: grammaire, syntaxe. Ensuite il faut connaitre le vocabulaire  spécifique aéronautique surtout pour les situations d’urgences ( fréquence brouillée, pneu dégonflé, douane, panne d’essence ou de radio…). Certaines pages internet nous ont servi: niveau oaci; live ATC… Pour le vocabulaire nous vous conseillons « L’anglais aéronautique » de Stephane Allion.

You can use this documents to reveice the vocabulary: