Le Brevet de Base (BB)

Le brevet de base est le premier niveau de formation du pilote, accessible aux jeunes dès 15 ans. Il vous permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome, hors des espaces contrôlés ou réglementés.

Conditions officielles d’obtention:

  • Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
  • Avoir passé la visite médicale aéronautique classe 2 auprès d’un médecin agréé
  • Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
  • Être reçu aux examens théoriques et pratiques prévus par les textes réglementaires

ATTENTION : Les heures de vol à justifier pour être présenté au test constituent un minimum. Dans les faits, il est possible d’être présenté au Brevet de Base au bout de 25 heures en moyenne, en volant régulièrement toutes les semaines.

 

Programme de formation :

Pendant cette formation, votre instructeur vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Il sera chargé de votre progression. Les séances seront programmées en fonction de la météo, de vos disponibilités et de celle du matériel.

Vous suivrez en alternance :  des séances de cours théoriques, des leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage…)

Par la suite (après obtention de votre brevet), votre instructeur pourra vous délivrer (sous certaines conditions) des autorisations-extensions : emport de passagers, atterrissage sur des aérodromes voisins,  extensions de distance,…

Vous pourrez aussi obtenir les qualifications supplémentaires, par exemple :

  • Classe B : permet l’utilisation d’avions équipés d’hélice à pas variable et/ou train d’atterrissage rentrant
  • VFR de nuit : permet de réaliser des vols la nuit

Budget à prévoir (estimation non contractuelle) : 2700 et 3500 € (en fonction de votre âge, de votre niveau et de l’avion utilisé).

Prévoyez également entre 6 et 9 mois de travail régulier, 15 à 30 heures de cours théoriques.

 

Prorogation du Brevet de Base :

Conditions : Avoir effectué 10 heures de vol dans les 12 derniers mois en tant que commandant de bord. Sans quoi vous passerez en renouvellement en effectuant un vol de contrôle avec un examinateur tout en sachant que votre visite médicale devra être à jour dans tous les cas.

Ces dernières informations vous sont fournies à titre indicatif, veuillez vous renseigner au préalable au près de votre instructeur ou bien de chaque district/bureau des licences.