Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le Brevet d’Initiation Aéronautique à partir de 13 ans à la date de l’examen est un diplôme délivré conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère chargé de l’aviation civile (DGAC).

Ce brevet offre l’opportunité d’obtenir une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, quelque soit votre niveau d’étude et votre âge !

Il permet également aux jeunes d’obtenir des bourses auprès de la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou de la Fédération Française de vol à voile (FFVV).

La formation est constituée d’une quarantaine d’heures de cours théorique au sein de l’UTT avec un instructeur aéronautique (tous les mercredis soir, hors périodes de vacances scolaires).

Elle commence en générale début octobre pour finir à la fin de mois d’avril de l’année suivante. L’examen a lieu tous les ans vers la mi-mai à l’UTT.

Elle comprend 5 épreuves obligatoires écrites et une épreuve facultative:

  • Aérodynamique et mécanique du vol
  • Connaissance des aéronefs
  • Météorologie
  • Navigation, sécurité des vols
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace

A l’obtention de ce diplôme, Air Campus vous propose de voler gratuitement une heure avec un instructeur afin de mettre en application ces nouvelles connaissances par la pratique !

Pour vous inscrire : 06-81-00-09-39 (Tony Gaba)

NB : Cette heure de vol est financée par Air Campus avec l’aide de la FFA et nos partenaires locaux/régionaux (en fonctions des demandes de subventions obtenues).